bts ou titre professionnel linkedin

BTS ou titre professionnel, quelles différences ?

Que ça soit l’un ou l’autre, ils permettent d’exercer dans de nombreux domaines d’activité avec un bagage en poche.

Zoom sur le BTS, Brevet de technicien supérieur

Vous cherchez à faire des études courtes qui vous permettront une insertion efficace dans la vie active ? Le BTS est fait pour vous.

Il s’agit d’un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+2. Il existe plus d’une centaine de spécialités de BTS : aéronautique, tourisme, communication, assurance, commerce, bâtiment…

Pour passer un BTS, deux choix s’offrent à vous :

  • Cursus classique – à temps plein, en école
  • Cursus alternance – avec un temps en entreprise et un temps en établissement scolaire 

Pour certains BTS, les cours peuvent se passer dans des centres de formation d’apprentis (CFA) ou dans des établissements privés.

Comment y accéder ?

Pour réaliser un BTS, c’est simple. Il suffit de vous inscrire sur Parcoursup ou directement auprès de l’établissement (lorsque celui-ci figure sur la plateforme). Les candidats sont sélectionnés sur dossier et parfois par le biais d’un entretien.
En 2021, les BTS faisaient parti des formations les plus demandées par les bacheliers.

Le BTS est une solution, mais pas la seule solution…

Zoom sur le titre professionnel

Le titre professionnel ou RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le ministère du travail et de l’emploi. Il permet d’acquérir des compétences spécifiques et favorise l’accès à l’emploi.

Le titre pro couvre de nombreux secteurs d’activités (bâtiment, services à la personne, restauration, commerce, industrie…) et différents niveaux de qualification :

  • Niveau 3 – correspond au niveau CAP ;
  • Niveau 4 – correspond au niveau BAC ;
  • Niveau 5 – correspond au niveau BTS ou DUT ;
  • Niveau 6 – correspond au niveau BAC+3 ou 4

Les titres pros visent toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle. Et inutile d’avoir le Bac pour passer un titre professionnel !

Comment y accéder ?

Vous pouvez prétendre à un titre professionnel :

  • A l’issue d’un parcours continu de formation vous préparant à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires pour obtenir le titre, y compris par la voie de l’apprentissage ;
  • A l’issue d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP).

BTS ou Titre professionnel, lequel choisir ?

Ce que vous devez prendre en compte pour faire votre choix :

  • La reconnaissance officielle

A savoir : que ce soit un BTS ou un titre professionnel, les deux sont équivalents. Aux yeux d’un recruteur, que vous ayez un BTS ou un titre pro de niveau 5, vous avez les mêmes compétences/connaissances.

  • Le programme de formation

Pour un BTS, vous opterez principalement pour des matières générales, sauf si vous passez par l’apprentissage.

En revanche, si vous passez par un titre professionnel, place à la pratique ! Les cours sont concrets et se concentrent sur les compétences professionnelles.

  • La durée de formation

Si vous souhaitez trouver vite un travail dans votre secteur d’activité, préférez le titre professionnel au BTS. Le programme y est allégé et l’obtention de la certification plus rapide. Les BTS affichent généralement un quota de 1 200 heures contre environ 600 heures pour le titre pro.

  • Les dates d’entrée en formation

Pour les personnes inscrites en BTS, ils devront attendre septembre pour la rentrée et juin pour passer les examens (deux ans plus tard). Le rythme des lycéens, collégiens et autres étudiants doit être respecté.

Pour les titres professionnels, pas de calendrier « lambda » à respecter. Les rentrées sont nombreuses, et pour les plus rapides, vous pourrez valider un Bac+2 en 14 mois seulement.

Voilà, maintenant que vous savez tout, plus qu’à choisir… Alors, plutôt BTS ou titre professionnel ?

Un titre professionnel chez Oxideve, c’est possible !

Oxideve, centre de formation d’apprentis (CFA), en collaboration avec Solipac Hitachi, forme des apprentis commerciaux et techniciens dans le domaine des énergies renouvelables. Aujourd’hui, Oxideve compte 5 centres de formation situés au cœur des agences commerciales Solipac : Toulouse, Rivesaltes, Montpellier, Nîmes et Millau. Vous avez le choix !

➡️ Le saviez-vous ? Oxideve recherche des candidats pour passer le titre professionnel « Négociateur technico-commercial (NTC) », spécialisation énergies renouvelables.

Tout savoir sur le programme, la durée, les conditions d’accès… ici : https://oxideve.com/apprentissage-commercial-energies-renouvelables/

Oxideve n’est pas une école mais un centre de formation qui n’attend plus que vous. Adieu les matières générales et les horaires de lycée, bonjour, la pratique et la validation de votre diplôme bac+2 en 14 mois ! 

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !