Formation Habilitation électrique
- Etre apte au travail dans son activité professionnelle, d’avoir été formé spécifiquement aux opérations d’ordre électrique concernées
Durée : 2 jours soit 18h00
Lieu : Agence Solipac
Modalités de mise en œuvre :
- En amont, de la construction, un entretien en présentiel a permis de :
- D’analyser les besoins en formation du client
- Identifier, le cas échéant, la situation de handicap et décider des adaptations nécessaires (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…)
Modalité pédagogique et suivi :
- Formation en présentiel
- Le suivi de l’exécution de l’action de formation se fera au moyen d’une feuille d’émargement signée par le stagiaire et l’intervenant par demi-journée
Méthodes pédagogiques :
- Support de formation adapté aux besoins du client.
- Plateforme adaptée.
Moyens et/ou outils pédagogiques :
Ressources documentaires mises à la disposition du stagiaire avant, pendant et après la mise en œuvre de l’action de formation.
Profil de l’intervenant : Formateur Monitorat à l’habilitation électrique.
Sanction de la formation : Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Contenu de la formation :
Tronc commun 2 (12 heures)
• Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).
• Donner les noms et les limites des différents DOMAINES DE TENSION.
• Reconnaître l’appartenance des matériels à leur DOMAINE DE TENSION.
• Citer les ZONES D’ENVIRONNEMENT et donner leurs limites.
• Identifier les limites et les ZONES D’ENVIRONNEMENT.
• Décrire le principe d’une HABILITATION.
• Donner la définition des symboles d’HABILITATION.
• Lire et exploiter le contenu d’un titre d’HABILITATION.
• Préciser les rôles de chacun.
• Différencier les symboles d’HABILITATION pour I’OPERATION à réaliser.
• Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une OPERATION électrique.
• Analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées.
• Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (CONSIGNATION, MISE HORS TENSION, MISE HORS DE PORTEE) et préciser le déroulement des OPERATIONS de VERIFICATION D’ABSENCE DE TENSION (VAT).
• Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).
• Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection et être vigilant face aux autres risques.
• Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation.
• Identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés.
• Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans I’ENVIRONNEMENT.
• Assurer la surveillance électrique de I’OPERATION.
• Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13.
• Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un ENVIRONNEMENT électrique conformément à l’Article 13.
• Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un
• ENVIRONNEMENT électrique.
• La durée recommandée pour réaliser ce module est de 14h00 incluant à minima 3h00 de pratique sur un OUVRAGE
Module Spécifique + Evaluation
• Réaliser ce module ainsi que l’évaluation correspondante au symbole visé est de 6h00
incluant à minima 2h00 de pratique sur une INSTALLATION type.
Non adhérent INTELLIA : 460 € HT (TVA non applicable art-261B du CGI)
Adhérent INTELLIA : 400 € HT (TVA non applicable art-261B du CGI)
- Plus d’info sur : https://intellia.club ou au 04 65 27 06 06
Accessibilité aux personnes handicapées :
- Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l a participation et la citoyenneté des personnes handicapées/Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), OXIDEVE propose des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Contact pédagogiques, administratif et handicap :
- Référent handicap : Abdelali CHAOUI, chaoui@hrc-environnement.com
- Pour toute information /inscription : contact@oxideve.com
- Sans déclaration formelle de votre part dans un délai raisonnable avant le début de la formation, il sera considéré que la formation ne nécessite pas d’adaptation pédagogique, matérielle et/ou organisationnelle.
Agenda
NARBONNE
Du 9 au 10 Mars 2023
MONTPELLIER
Du 11 au 12 Avril 2023
TOULOUSE
Du 16 au 17 Mai 2023