Formation QualiPV Bâti
Générateur photovoltaïque module Bâti
Le stagiaire maîtrise les travaux liés à la couverture, l’étanchéité ainsi que les conditions et la prévention des risques liés aux travaux en hauteur. Il connait les bases de l’électricité.
- Expliquer à un client le contexte environnemental du photovoltaïque, l’aspect réglementaire, le marché et les labels de qualité
- Préciser à un client le fonctionnement d’un système photovoltaïque
- Résumer à un client les différentes étapes administratives pour la mise en œuvre d’un système photovoltaïque raccordé au réseau.
- Adapter une configuration de système photovoltaïque en fonction de l’usage et du bâti du client.
- Choisir les modules photovoltaïques adaptés au besoin du client
- Savoir utiliser les EPI et se mettre en sécurité en toiture
Moyens pédagogiques : alternance de théorie et d’exercices pratiques.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action de formation : A l’issue de cette formation, le stagiaire devra : Réussir le questionnaire à choix multiples de validation des connaissances acquises. Une note minimum de 24/30 est exigée et Réussir une évaluation pratique en continu tout au long de la session de formation à partir d’études de cas et de travaux pratiques sur plate-forme technique.
Sanction de la formation : Délivrance d’une attestation de formation et d’une attestation de réussite (ou d’échec) au titre QualiPV module Bâti
Moyens de suivi de l’exécution de l’action de formation : des feuilles de présence sont signées par demi-journées par les stagiaires et le formateur.
Intervenant : Certifié par Qualit’EnR
Tenue pour les travaux pratiques : Les stagiaires seront munis de leurs gants isolants, de leurs chaussures de sécurité ainsi que casque avec visière de protection et harnais s’ils en possèdent un.
Public en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap, l’employeur devra le signaler, afin que nous puissions valider ou non la participation du salarié à la formation et éventuellement l’orienter vers des organismes spécialisés.
Durée : 3 jours soit 21h00 de 9h00 à 17h30
Conseil au client sur le plan technique et financier :
- Les chiffres du photovoltaïque (PV)
- Le bilan carbone et analyse de cycle de vie
- Loi des nœuds et loi des mailles
- Aspects économiques et administratifs
- Conception et caractéristiques des modules PV
- Composants d’un générateur PV
- Typologie des générateurs PV
Concevoir et dimensionner un générateur PV relié au réseau :
- Les différents types d’implantation
- Gisement solaire et ombrages
Organiser la bonne mise en œuvre et être capable d’expliquer au client (1er partie)
- Implantation au bâti-définition
- Zooms sur les différents types de pose
- Les écrans de sous-toiture
- Les documents de référence
- Technologie des points singuliers
Organiser la bonne mise en œuvre et être capable d’expliquer au client (2nde partie)
- Travaux en hauteur -sécurité & formation
- Risques électriques, protection et habilitations
- Influence de l’ombre sur un module PV
- Protection contre la foudre
- Technologies
Public en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap, l’employeur devra le signaler, afin que nous puissions valider ou non la participation du salarié à la formation et éventuellement l’orienter vers des organismes spécialisés.
- Non adhérent INTELLIA : 1050 € HT (TVA non applicable art-261B du CGI)
- Adhérent INTELLIA : 950 € HT (TVA non applicable art-261B du CGI)
- Plus d’info sur : https://intellia.club ou au 07.56.37.83.15
- 93,94 % sur 1er semestre 2024
Pour les personnes en situation de handicap, une étude individuelle des adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles est faite avec l’entreprise – l’employeur – le formateur – voire avec des partenaires spécialisés, pour vérifier l’accessibilité à la formation et mettre en œuvre les adaptations nécessaires
Agenda
Montpellier
15 au 17 octobre 2024
3 au 5 décembre 2024
S'inscrire à la formation QualiPV Bati
Inscription et renseignements
06.36.44.55.93
La formation Qualipv Bâtiment a pour objectif de donner aux participants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour intégrer des systèmes de photovoltaïques dans les bâtiments et de répondre aux exigences du cahier des charges QUALIT EnR. Les contenus de la formation incluent les aspects techniques et réglementaires, administratifs, les principes de fonctionnement d’un système photovoltaïque raccordé au réseau, la conception et la dimensionnement des installations, les points clés de la mise en oeuvre de modules photovoltaïques, l’utilisation des équipements de protection individuelle, la sécurité en toiture, la pose de modules photovoltaïques et les reprises périphériques des points singuliers. Les méthodes pédagogiques comprennent des cours théoriques et des travaux pratiques, des exposés, des études de cas, des réflexions en groupe, des démonstrations et des mises en situations pratiques. Les modalités d’évaluation incluent un test de connaissances QCM sur la partie pratique réalisée en fin de formation et une évaluation pratique sur un plateau technique. Les résultats attendus de la formation sont une attestation de réussite à la formation « Installation photovoltaïque raccordée au réseau » compétence bâtiment, si les tests théoriques et l’évaluation pratique sont réussis. La formation est ouverte à tous les publics ayant une expérience dans le bâtiment et les prérequis sont des connaissances en charpente, couverture, zinguerie et électrotechnique.
Le solaire est encore peu utilisé en France, même dans les régions où il y a beaucoup de soleil. Cependant, ce type de production d’énergie est en croissance rapide depuis quelques années, ce qui en fait un marché prometteur pour les professionnels. Si votre entreprise se charge de la partie électrique d’une installation photovoltaïque, comme le raccordement, il est recommandé de suivre la formation RGE QualiPV « Électricité ». Si votre entreprise s’occupe de l’intégration des modules (sur un toit ou un bâtiment), la qualification QualiPV « Bâtiment » est plus appropriée. Cette formation vous permettra de comprendre et expliquer les aspects environnementaux, réglementaires et techniques du photovoltaïque, de choisir une configuration adaptée à l’utilisation et au bâtiment, d’analyser les éléments existants pour installer et raccorder les équipements, et de maintenir les installations en toute sécurité. Les prérequis sont la maîtrise de la langue française et des opérations mathématiques de base, ainsi qu’une connaissance de l’installation électrique BT et une habilitation électrique valide. À la fin de la formation, un examen évaluera les connaissances acquises et une attestation de stage sera délivrée. Selon les formations choisies, cette évaluation pourra permettre à l’entreprise de prétendre à la qualification QualiPV Electricité et/ou QualiPV Bâtiment