contrat d'apprentissage ou contrat pro facebook

Contrats d’apprentissage et de professionnalisation, quelle différence ?

Les 2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Cependant, il y a tout de même quelques différences. Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.

Quel objectif ? Quel type de contrat ? Quelle durée ? Quel âge pour en bénéficier ?

Les réponses à toutes vos questions sont ici :


Le contrat d’apprentissage vise un diplôme d’État (CAP, BAC Pro, BTS, Bachelor, Licence…) via une formation initiale. Les types de contrat varient, cela peut être un contrat à dure limitée (CDL) ou un contrat à durée indéterminée (CDI). Lorsque le contrat est à durée limitée, il s’effectue sur la durée du cycle de formation conduisant au diplôme. Les jeunes de 16 à 29 ans révolus, peuvent prétendre à un contrat d’apprentissage. Concernant la rémunération, il sera versé aux apprentis entre 27% et 100% du Smic suivant l’âge et le niveau d’études.


Le contrat de professionnalisation vise plutôt une formation continue avec qualification. Le type de contrat peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). S’il s’agit d’un CDD, la durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être allongée dans certaines situations. Les jeunes de 16 à 25 ans révolus peuvent effectuer un contrat de professionnalisation. Pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, il n’y a pas de condition d’âge. Concernant la rémunération, celle-ci varie entre 55% et 100% du Smic, selon l’âge et le niveau d’études.


Vous recherchez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Oxideve peut répondre à vos besoins !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !