phrc1431

Tout savoir sur l’alternance

L’alternance est un système de formation qui va préparer l’alternant/l’étudiant à passer son diplôme en suivant à la fois une formation classique et une formation professionnalisante. L’alternance permet de se former à un métier, il s’agit là, d’une vraie passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

A savoir : Il existe 2 types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ?

Pour connaître l’ensemble des différences entre un contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage, cliquez ici : https://bit.ly/3mqlh6b

On vous dit tout !

Quel rythme d’alternance ?

Tout dépend du centre de formation, de l’école et de l’entreprise.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation représente 15 à 25% de la durée totale du contrat. Sa durée est de 150h minimum et peut aller jusqu’à 250h (ce mode d’alternance privilégie la présence en entreprise).

Pour un contrat d’apprentissage, le rythme de l’alternance est variable et dépend du niveau et du diplôme préparé. Quelques exemples : 2j en CFA 3j en entreprise ; 1 semaine CFA 3 semaines en entreprise ;  2 semaines en CFA 2 semaines en entreprise…

Quelles aides financières ?

Voici un petit récap’ des aides auxquelles les étudiants peuvent prétendre :

  • Aide au logement (pour ceux/celles qui louent un appartement par exemple ; simulation possible sur caf.fr) ;
  • Aide mobili-jeune (une aide pour les alternants à 100%) ;
  • Garantie visale (permet de bénéficier d’un garant pour la location d’un logement) ;
  • Avance Loca-Pass (aide à l’emménagement, prêt à taux zéro) ;
  • Prime d’activité (simulez vos droits sur le site de la Caf ou de la Msa) ;
  • Aide au premier équipement (aide financière pour l’achat de matériel pour les études) ;
  • Aide à la mobilité (aide au permis de conduire, le permis à 1€ par jour, aides régionales ou départementales…)

L’alternance, pour qui ?

L’alternance est ouverte à tous les jeunes européens et étrangers. Les ressortissant(e)s d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen peuvent y accéder. Pas besoin d’autorisation de travail, donc !

Cependant, lorsque le contrat en alternance est conclu, il est important de présenter une pièce d’identité en cours de validité (cette obligation s’applique également aux Suisses). Quant aux étudiant(e)s étranger(e)s, l’alternance est possible si vous justifiez d’une année d’étude en France, en formation initiale, et êtes titulaire d’une carte de séjour valide.

L’alternance n’a plus de secret pour vous. Foncez !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !